[Atelier d’écriture] Des catastrophes en séries pour cette aventure

Le mois de Mai sera sous le thème des catastrophes, naturelles, inattendues (séisme, tsunami, pluie de météorites…)
Ca va secouer, prévoyez votre tenue anti-radiation, votre gilet de sauvetage et votre parapluie !
Sous cette thématique, vous allez apprendre la création d’un élément déclencheur, à passer d’une situation stable à une situation de crise dans une narration, à introduire vos protagonistes face à ces situations et connaître les 3 formes de conflits (externe, interne et interpersonnel).

L’incident déclencheur d’un scénario, c’est ce moment de l’intrigue, situé en fin de premier acte, au cours duquel le/la protagoniste de l’histoire se lance dans sa quête. La plupart du temps, il/elle y est d’ailleurs obligé(e). Cet événement est crucial car de lui va dépendre tout l’intérêt de l’intrigue. Cela ne veut pas forcément dire qu’il doit être spectaculaire dans l’absolu, mais il doit bousculer le personnage principal, être assez fort pour lui donner un objectif et la volonté de se démener pour l’atteindre, tout au long du récit.       -source: http://www.scenario-buzz.com-

Dimanche 28 Mai – 14h30
Médiathèque Pondichéry à Port-Louis