La Mécanique de l’écriture créative, club d’écriture de Lanester

La Mécanique de l’écriture créative, club d’écriture de Lanester

LE PITCH

De l’autre côté de l’Atlantique, l’écriture créative n’est pas  qu’une partie de plaisir. Imaginer, écrire et raconter un récit n’a jamais été chose aisée, et pour parvenir à  construire et composer un récit de fiction, de nombreux ateliers d’écriture, mais aussi de grandes universités proposent des cursus sur plusieurs années.

De grands écrivains – Kazuo Ishiguro, l’auteur d’Auprès de moi toujours, Prix Nobel de littérature en 2017, Phillip Roth, Michael Chabon ou le scénariste David Benioff, créateur de la série télévisée Game of Thrones – sont passés par des ateliers  de Creative Writing ou sont diplômés de formations universitaires de ce type.

Les méthodes qui y sont enseignées ont pour ambition de rendre accessible les techniques  rédactionnelles  afin d’aider les participants à développer leur imagination, surmonter l’angoisse de la page blanche, maîtriser certains effets et structurer leur récit.

Avoir une idée est une chose, la mettre en mots  en est une autre encore plus difficile.

Parmi ces ateliers d’écriture, il est un exemple tout à  fait admirable  et inspirant qui  donne à  réfléchir et pousse à l’action. L’auteur Dave Eggers, publié dès l’âge de 21 ans  , rencontre aussi rapidement le succès public  et critique.

A peine majeur, l’écrivain a même imonté sa propre maison d’édition, ou d’autres jeunes talents l’ont rejoint, et comme l’explique Flore Vasseur dans un article pour le journal La Croix, celui-ci constate trois choses: le désoeuvrement des enfants du quartier après l’école, celui des auteurs en pannes d’inspiration, et l’écriture comme porte du paradis.

Ainsi, comme la jeune femme l’explique elle-même  au cours de l’article, Dave Eggers transforme l’entreôt qui jouxte son  bureau et convie ses amis et auteurs pour animer, chaque jour, des ateliers d’écriture  pour les enfants du quartier.

C’est ainsi que prend forme 826 VALENCIA, qui essaime à travers le pays  et révèlent des vocations, autant qu’elle anime des quartiers

Si l’association des Yeux Fermés, communauté créative dédiée à l’imaginaire en terre interceltique, n’est pas l’oeuvre d’auteurs confirmés ni même publiés, l’action initiée par Dave Eggers provoque le désir et pousse à l’action.

C’est ainsi qu’est né la Mécanique de l’écriture créative, un club d’écriture qui permet à tout un chacun de pouvoir construire et composer un récit  en acquérant des techniques indispensables à l’élaboration d’une fiction.

L’approche des Yeux Fermés s’inspire aussi du travail  de scénaristes et spécialistes de la dramaturgie –  Yves Lavandier, auteur de La dramaturgie en 1994 et référence de côté de l’Atlantique, Robert Mckee, John Truby et quelques autres – et entend  à  l’échelle  locale, à participer au rayonnement/réenchantement de la cité interceltique. Vers l’imagination  et au-delà, présentons la programmation de cette troisième saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 4 =

%d blogueurs aiment cette page :